vendredi 9 septembre 2011

Voyage au bout de la nuit...



Et pour commencer en beauté ce blog, un premier coup de coeur: l'exposition "De crépuscule en crépuscule" au Muséum-Aquarium de Nancy.
Depuis quelques temps, l'affiche ci-dessus me tapait dans l'oeil et titillait ma curiosité. Aussi ai-je décidé d'affronter courageusement le temps très bizarre de ce vendredi pour me rendre au musée.
Et je n'ai pas été déçue.
L'expo se compose essentiellement de clichés du photographe lorrain Vincent Munier, qui a surpris des animaux à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Les photos dégagent un univers feutré, féérique, où toute civilisation humaine est absente. Seul le photographe est là pour immortaliser des instants précieux, le vol d'un oiseau, un troupeau de rennes dans la brume, le lever du soleil dans la plaine...
Ces photos font penser à des estampes japonaises voire à de l'art abstrait: la brume efface la limite entre la terre et le ciel, et les animaux peinent parfois à en émerger...
Les clichés sont accompagnés des textes très poétique de Pierre Pelot, qui ressemblent beaucoup aux haïkus, ces petits poèmes japonais de trois lignes décrivant la nature.




Muséum-Aquarium, 34 rue Sainte Catherine, NANCY. Jusqu'au 30 avril.

Et sinon, vous pouvez voir le le site officiel de Vincent Munier, qui est très bien fait.

2 commentaires:

  1. Hmmm J'aime! :) Vraiment! J'ai déjà appris des choses en venant chez toi (je ne connaissais pas Nadar). Et j'aime aussi l'affiche de cette expo! :) (un p'tit bain d'culture ca fait du bien!!) . Je développe mon propos une fois rentrée des cours!
    Ta filleule.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup p'tite Marie!

    J'espère que les autres articles seront tout aussi instructifs !

    Bisous =)

    Eloa

    RépondreSupprimer