mercredi 21 septembre 2011

Nadar : au-delà des clichés





De passage à la médiathèque sur le site de la Manufacture, je me suis arrêtée devant une exposition consacrée à un personnage emblématique de la France du XIXème siècle.
Félix Tournachon dit Nadar (1820-1910) est mondialement connu pour avoir photographié ses contemporains et amis dont Victor Hugo (même sur son lit de mort !), Georges Sand, Charles Baudelaire, Jacques Offenbach, Claude Monet et la sublimissime Sarah Bernardt.




                      De gauche à droite: Georges Sand, Claude Monet et Sarah Bernardt

Mais Nadar ne s'est pas contenté de tirer le portrait des pipôles du XIXème siècle : il a également révolutionné la photographie. Il est l'inventeur de divers appareils et procédés facilitant les prises de vue dans n'importe quel endroit : sur/sous terre, dans les airs ou dans les fonds marins. Il a pu ainsi révéler au grand public un Paris insolite en photographiant les catacombes et les égoûts.
Passionné par les aérostats (les ballons), il en fait fabriquer pour mener à bien ses expéditions qui lui permettent de développer la photographie aérienne qui a un énorme succès. Les aérostats vont se transformer en aéropostaux lors de la guerre de 1870 : Nadar les utilise pour acheminer le courrier entre Paris assiégé par les Prusses et le reste du territoire.



A la fois admiré par le public et décrié par certains journalistes, Nadar connaît de sérieux concurrents dans sa propre famille: son frère Adrien qu'il avait lancé dans la photographie et son fils Paul. Tous deux vont usurper son nom, ce qui donne lieu au premier procès sur la propriété intellectuelle d'un pseudonyme,* que Nadar-le-vrai va gagner (les deux autres vont s'appeler respectivement "Nadar le jeune" et "Nadar fils").
Pour autant, Paul suivra dignement les traces de son père puisqu'il devient un grand photographe et un grand voyageur qui atteint l'Asie en ballon.
Ceci n'est qu'un petit résumé de la vie de Nadar, avec des éléments qui m'ont étonnée tout au long de la visite. Je n'ai pas parlé des autres facettes de ce personnage au combien passionnant. révélées par les documents variés issus du fonds du Centre image Lorraine: le journaliste, l'écrivain, le caricaturiste...

Une exposition très intéressante et bien documentée mais sans être trop chargée, avec un petit bémol : il faut lever la tête pour lire les kakémonos ( kakékoi ??? Ce sont des panneaux suspendus. Comme ça, vous vous coucherez moins bête ce soir :p), ce qui n'est pas très pratique quand on a un torticolis (ce qui n'est pas mon cas) ou quand on est myope (ce qui est mon cas, mais je me soigne).


Et bonne nouvelle : du fait de mon passage au Livre sur la place, j'ai pu avoir un abonnement gratuit pour trois mois à la médiathèque ! Faites sauter les bouchons de champagne ! Pas de méprise, ce n'est pas parce que je suis une blogueuse influente (ce qui m'arrivera dans genre... 1000 ans ?) qu'on m'offre cet immense privilège, mais la médiathèque avait un stand au salon et les charmantes dames arrêtaient tous les Nancéiens de passage pour leur proposer cette formule découverte, ce qui est une excellente initiative.
J'ai pu faire faire ma carte aujourd'hui et arpenter les quatre étages du site de la Manufacture.
Impressionnée par le nombre de rayonnages, je n'ai pas arrêté de piétiner avant de savoir ce que je voulais.
Et quand je le savais, je ne le trouvais pas ("Mais où c'est qu'ils ont mis Miossec b****l de m***e !!!" " Et Norah Jones ils l'ont rangée où? " "Mais y a pas de Tim Burton ou bien?").
Bref, je dois encore me familiariser avec les ragements et les catégories, mais je m'en suis quand même sortie avec Zulawski, Xavier Beauvois (attendez-vous à une critique cinéma! Ou pas...), Beyoncé **, Charles Lloyd, Quincy Jones, Aragon...
Du beau monde en somme!



"Nadar" du 13 septembre au 14 octobre 2011, Bibliothèque-médiathèque de Nancy, site de la Manufacture, 10 rue du baron Louis.
Plus de renseignements sur le site de la ville de Nancy :  http://www1.nancy.fr/culturelle/mediatheque/presentation.html


* (spéciale cassdédi à mes amis juristes!)
** que je considère comme une grande artiste malgré son interprétation de Vois sur ton chemin...

2 commentaires:

  1. Coucou Laurène !
    Super ton blog !
    J'avais moi-même été à une expo de Nadar à Tours en mars 2010. Luc était là aussi. J'avais beaucoup beaucoup aimé. Ma préférée était celle de Balzac bien sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Doriane !

    Nadar est vraiment un personnage intéressant...
    Ma préférée est celle de Sarah Bernardt (forcément).

    RépondreSupprimer