dimanche 18 septembre 2011

Glee !




Si vous ne vivez pas au fin fond d'une grotte en Alaska ou dans une yourte en Mongolie complètement coupé du monde, vous avez forcément entendu parlé de la série Gleene serait-ce qu'une fois cette année.
Comme d'hab, alors que tout le monde se précipite sur les plateformes de téléchargement pour avoir deux saisons d'avance (et améliorer la pratique de la langue de Shakespeare) moi je découvre la série avec trois plombes de retard, en DVD en général (et oui, je suis archaïque vintage que voulez-vous... Et heureusement que mon magnétoscope ne marche plus, parce que je serai très capable de les regarder en VHS).

Alors, pourquoi cette série est-elle un phénomène mondial moulte fois récompensée?
L'histoire est pourtant simple: Will Schuester, le prof d'espagnol d'un lycée de McKinley reprend la direction de la chorale du lycée, le Glee club, après le renvoi de son ancien dirigeant.
Un énième remake des Choristes franchouillards me direz-vous*.
Sauf que. Les personnages de la série ont des profils très diférents: une diva insupportable mais ultra talentueuse, un joueur de foot américain pas très malin, une jeune black à la Aretha Franklin (à savoir avec une voix qui vous colle des frissons), un handicapé rockeur, une asiatique bègue et un gay, qui est pour moi un des personnages les plus émouvants.
Oui, il s'agit un peu un groupe de "minorités visibles" qui sont considérés comme des loosers par les autres et qui sont traités en tant que tel, ce qui va leur donner du fil à retordre pour se faire reconnaître.
Et c'est sans compter sur l'animosité de Sue Silvester, la coach des Cheerleaders (pom-pom girls quoi), la meilleure ennemie de Schuester, dont les répliques cinglantes font concurrence avec celles du Dr House.

L'intrigue  pourrait très vite lasser (A est amoureuse de B, qui lui n'a que d'yeux pour C qui hésite entre B et D alors que E serait la fille de...) (encore que, midinette comme je suis, je serai capable de la suivre que pour çà!), mais la série a un atout de taille.
En effet, elle reprend et remet au goût du jour de nombreux standards...




                                                     (Don't stop believin du groupe Journey)

(remarquez le regard de Will Schuester-je-suis-un-homme-mais-j'ai-des-fêlures . )

... mais aussi des chansons beaucoup plus actuelles:



                                                (Bad Romance de Lady Gaga, rien que ça!) 

Et c'est sans compter l'apparition de guest tels que Josh Groban, Eve ou Olivia Newton-John... Et Gwyneth Paltrow ou Britney Spears dans la saison 2 qui sera diffusée en 2012 sur W9.

Peut-être en voulez-vous un avant-goût...


* Je vous rappelle que les choristes ont quand même chanté avec Beyoncé aux Oscars. Si çà c'est pas glamour... (oui bon, l'interprétation est plus que pas terrible, mais quand même!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire