mercredi 21 décembre 2011

Des cadeaux par milliers...




Aaaahhhh Noël... La neige qui bloque les routes, la course aux cadeaux dans les magasins noirs de monde qui font perdre trois litres de sueur, le froid en sortant qui assèche votre peau, les trèèèès longs repas de famille où Tonton Jean-Mi sort chaque année la même vanne qui ne fait rire personne, l'indigestion post combo foie gras-dinde-bûche, les enfants hystériques...
Tout cela n'est guère réjouissant, j'en conviens. D'autant plus que la plupart d'entre vous sont obligés de réviser ces foutus partiels qui tombent juste après le Nouvel An (et qui compromet donc une folle soirée alcoolisée pour les uns et télévisée les autres qui ont la mauvaise idée de regarder Arthur et ses bétisiers).
Mais pas de panique, l'esprit de Noël n'est pas une légende, ça existe ! La preuve avec une sélection de choses à voir et à écouter quand on fait une pause dans ces révisions ou dans sa liste de Noël.


A écouter :

Tino Rossi est un génie. Parce que détrôner Lady Gaga et LMFAO au top 50, faut le faire. Telle la tortue dans la fable de La Fontaine, il revient lentement mais sûrement, à la première place du classement au mois de décembre. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes comme on dit. Seulement, vous en avez marre d'entendre Petit Papa Noël au moment d'ouvrir les cadeaux. C'est comme la blague de Tonton Jean-Mi, à force on ne l'écoute plus (ou on la répète par coeur, au choix).
Vous avez de la chance, car le marché du disque regorge de sorties pour les fêtes. Je n'ai pas pu tout écouter, mais s'il y a un album qui dépoussière le genre, c'est bien Noël ! Noël !! Noël !!! de Michel Legrand. Le grand compositeur des Demoiselles de Rochefort et des Parapluies de Cherbourg s'entoure d'artistes de tous horizons (Mika, Jamie Cullum, Coeur de Pirate, M, Madeleine Peyroux, Carla Bruni, Emilie Simon et... Iggy Pop ! Entre autres...). C'est très agréable à écouter et ça swingue pas mal. 




Et sinon, un bon Coldplay, vieux de quelques années, mais qui ne fait pas de mal à réentendre :





A voir :

On est bien d'accord, on en a tous marre de voir des bluettes de Noël américaines moralisatrices toute la sainte journée. Si vous voulez un bon conte de Noël, il vous faudra remonter le temps et regarder La vie est belle. Pas celui de Roberto Bennigni, mais le film de Franck Capra de 1946 (d'où l'intérêt de dire le titre original What a wonderful life, pour ne pas confondre). Dans la nuit de Noël, des prières s'élèvent pour sauver Georges Bailey, père de famille et bienfaiteur de la petite ville de Bedford Falls. C'est l'ange Clarence qui va devoir s'y coller pour gagner ses ailes (un ange sans ailes, oui, oui. C'est un conte en même temps...). Le film va donc retracer la vie de Georges Bailey incarné par James Stewart qui a toujours rêver d'être explorateur mais pour diverses raisons, n'a jamais pu quitter sa petite ville.
On se laisse facilement toucher par ce film humaniste made in Hollywood, à la fois drôle et émouvant. Dire qu'il n'a pas pris une ride serait exagéré, mais ce film plait toujours. Il fait d'ailleurs parti des grands classiques.

                                   



Autre film, autre genre. On part en Angleterre cette fois, avec Love Actually* de Mike Newell qui a notamment réalisé Quatre mariages et un enterrement et Harry Potter et la Coupe de Feu. Vu le titre et le CV du réalisateur, il n'est pas nécessaire d'être Einstein pour deviner le sujet de ce film choral au casting de rêve. Hugh Grant (en Premier Ministre, excusez-moi du peu !), Keira Knightley, Colin Firth, Liam Neeson, Emma Thompson... se croisent au gré des amours naissants ou contrariés. Le tout saupoudré d'humour typiquement british. Il n'y a qu'à voir cette scène d'anthologie où Hugh Grant se déhanche pour le plus grand bonheur de la gent féminine.
                                     
                                     
                                     



Et pour les enfants abreuvés à la 3D et autres motion capture, pourquoi ne pas montrer une autre référence, à savoir l'Etrange Noël de Monsieur Jack avec un univers burtonnien à souhait ?


                                     


Se balader :

Et si vous preniez un peu l'air dans les marchés de Noël ? Bon ok, il y a toujours du monde. Mais ça donnera peut-être des idées aux retardaires qui n'ont toujours pas de cadeaux...
Le marché de Noël de Metz est assez réputé dans la région. Dispaché sur les places stratégiques ( Place Saint-Jacques, Place Saint-Louis, Place de la République et un petit Place de la Gare), il ravira petits et grands en proposant des décorations de Noël, et d'autres produits régionaux et originaux. Si vous passez place Saint-Louis, goûtez à la poëlée de Noël, un délice !



                                                              crédit photo : Camille Sutter 

                                                       


Plus réputé encore, celui de Strasbourg, qu'on ne présente plus. Des étalages de déco trop choupies, de thés parfumés et de bonnes choses à manger s'offrent à vous. A goûter absolument, le jus de myrtille, un brevage qui vous réchauffera et ravira vos papilles !





A lire :

Là, je vais vous solliciter car je n'ai pas d'idées ! Ni livres ni BD, et ce ne sont pas mes lectures actuelles sur la mythologie grecque qui vont me plonger dans l'esprit de Noël...
Que me conseillez-vous ?

En attendants vos nombreux commentaires, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un :


... Et de recevoir pleinnn de cadeaux !!!


Allez, pour le plaisir :


                                     

* JC si tu passes par là, merci pour la piqure de rappel.

2 commentaires:

  1. Alors là, au niveau des films je suis méga giga d'acc! Ahlala...Love Actually mon Amour, notre bon vieux Jack, et evidemment What a Wonderful life (qu'il faur que je finisse mais que je trouve d'ores et dejà wonderful!).
    Ton article est encore une fois ravissant, dans le sens où j'ai été ravie de le lire, dans le sens où il m'a filé un sourire jusqu'aux oreilles, dans le sens où : magie de noël + Laurène = joie. :)

    RépondreSupprimer
  2. Que répondre sinon <3 ??? =)

    (et la fin de What a wonderful live est encore plus wonderful !!! Quant à moi, j'ai regardé Cyrano, et j'ai été complètement charmée =))

    RépondreSupprimer