lundi 28 novembre 2011

Touche pas à mon pote !





On en parle, on en parle, on en parle. Partout. Radio, télé, Internet. Mais il y a de quoi, ce serait le succès de l'année. Dans Intouchables, d'Olivier Nakache et d'Eric Toledano, Philippe (François Cluzet), riche aristocrate tétraplégique, cherche une aide à domicile. Se présente Driss (Omar Sy), caïd de banlieue, venu faire signer son papier pour toucher les ASSEDICS. Contre toute attente, Philippe engage Driss qui n'est absolument pas qualifié pour ce travail. Malgré tout ce qui les oppose, une forte histoire d'amitié va naître entre les deux protagonistes. Je n'avais aucune intention d'aller voir ce film. J'en ai entendu parlé lors de sa sortie, mais je n'avais pas lu le spitch ni vu la bande-annonce. Deux facteurs m'ont décidée :

1) Les 9,5 millions d'entrée, bientôt 10. Mais le succès peut être traitre (essayez voir de prononcer cette phrase à voix haute) : la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

2) Les avis unanimes de mon entourage. Habituellement, il y a toujours une ou deux personne qui émet des réserves ou qui déteste carrément le film devant lequel tout le monde s'extasie. Mais là, je n'ai jamais entendu une telle harmonie des opinions, entre les "génial", "magnifique", "drôle" ou "très très bien".

Après l'avoir vu, je ne peux qu'ajouter ma voix au concert des louanges. Le film n'est ni mièvre, ni caricatural comme je le craignais, mais drôle, touchant et juste à l'image du jeu des acteurs.
Le talent de François Cluzet, qui fait beaucoup avec pas grand'chose (cloué dans son fauteuil, il ne peut bouger que le cou) n'est plus à prouver. Omar, quant à lui, est vraiment la révélation du film. On connaissait sa fibre comique grâce à son duo de choc avec Fred, mais il exploite une autre facette de son jeu : l'émotion et la sensibilité.
Le handicap est vu ici d'une manière très positive et surtout non consensuelle. Le ton du film est donné par Philippe. A un ami qui lui dit qu'il faut se méfier de Driss car les mecs des cités sont sans pitié, il répond : "C'est ça. Il n'a pas de pitié." Le handicap devient un jeu autant dans les répliques (le fameux "pas de bras, pas de chocolat"!) que dans les gestes (il faut voir Driss manipuler Philippe...) et les tabous tombent, comme la question de la sexualité.
La cerise sur le gâteau reste la bande-originale, essentiellement composée des magnifiques morceaux de piano de Ludovico Einaudi.

Nul doute que le succès de ce film va attirer l'attention des producteurs hollywwodien, qui demanderont à en acheter les droits d'ici quelques mois... On parie ?


3 commentaires:

  1. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais alors là lke clou du clou quoi...... des musiques de Einaudi??!! Mais il faut que j'aille voir ce film d'urgeeeeeeence!!!
    Sinon, moi je trouve ca hyper rassurant: les films préférés des Fcs? Bienvenue chez les ch'tis et Intouchables, soit 2histoires de tolérance et d'amitié!!! Finalement tt n'est peut etre pas perdu.. :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui Il faut que tu le voies, car ton avis m'intéresse beaucoup !

    En général les Français préfèrent l'amitié et la tolérance plus que le cynisme et la violence.
    Même si je pense que Bienvenue chez les Ch'tis est pleins de bon sentiments et est agréable ) regarder, la qualité cinématographique d'Intouchables est supérieure. Mais ce n'est que mon avis. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord, rien à rajouter ! Article très bien construit qui plus est!

    RépondreSupprimer