samedi 8 octobre 2011

Les joies du live

J'adore assister à des concerts. Voir les artistes se déchaîner sur scène, sauter dans la fosse, jouer avec le public, le faire chanter, danser, bouger, sauter dans tous les sens est un véritable plaisir.
Autant les live permettent de "rencontrer" ses groupes préférés, autant ils font découvrir de nouveaux talents.
C'est ainsi que lors de la Nuit Blanche messine, mon amie et moi nous nous sommes arrêtées sur la Place Saint Louis pour écouter de la musique qui sortait d'un gros cube blanc nommé Apark.
L'oeuvre de lagencevoid abritait le groupe Sourya que tout le monde pouvait voir en transparence et grâce à des images retransmise sur la façade du cube.




Par contre, le groupe était complètement dérouté parce qu'il ne voyait pas les spectateurs ! Mais cela ne l'a pas empêcher de s'éclater et de faire danser le public.

Sourya est donc devenu mon gros coup de coeur musical du moment, moi qui ne suis pas une fan absolue de l'électro. En fait, il ne s'agit pas ici d'éléctro pure, plutôt de l'électro-rock ou de l'éléctro-pop selon les sources. Formé dans la banlieue parisienne en 2005, Sourya est composé de Sourya Voravong (chant, guitare, clavier, programmation), Julien Coulon (clavier, programmation, guitare), Rudy Phounpadith (basse, clavier) et Arnaud Colinart (batterie, percussion). Après la sortie de quelques singles en anglais les années suivantes, le premier album, Dawdlewalk, atterrit dans les bacs en 2009.
La presse anglosaxonne est dithyrambique, et un morceau du tube Anatomy Domine devient le jingle de l'arrivée de Charlotte le Bon, la miss météo du Grand Journal de Canal + . Plus branché, tu meurs.
Il faut dire aussi que Sourya a très bien su s'entourer : Alan McGee, ancien producteur d'Oasis et ancien manager de The Libertines, ne cesse de vanter leurs mérites. Jean-Paul Gonnod, qui a travaillé avec Cassius, Dr Dre et Phoenix, a contribué à la réalisation de Dawdlewalk.




Le clip est tout aussi génial que la chanson...
Pour le jingle de Charlotte, c'est de 1:57 à 2:27



Et un p'tit bonus, parce qu'en accoustique, c'est pas mal non plus !


Et si vous alliez faire un petit tour sur leur MySpace ?

En parlant de live, les Nancéiens ne sont pas sans savoir que leur ville est en effervescence ! Les Nancy Jazz Pulsation (NJP) se sont installées jusqu'au 15 octobre. Avec du beau monde : Catherine Ringer, Charles Lloyd, les Têtes Raides, les Brigitte (mais leur concert est archi-complet depuis belle lurette...), The Do, Cascadeur, Kid Creole & The Coconuts, Renan Luce et j'en passe...

Pour plus de renseignements, voir le le site des NJP.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire